Menu

Cie Non Nova

Compagnie Non Nova

Nantes

Compagnie Non Nova

Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous ninventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove.

Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie.

La Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs dhorizons et dexpériences divers. Ce nest pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet.

L’équipe, 40 individu.e.s, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.

Régie Générale : Olivier Gicquiaud – Chargée de production : Clarisse MérotChargé de communication : Adrien Poulard

Dramaturges associés : Jean-Luc Beaujault, Jonathan Drillet

Artistes actuellement en production : Marlène Rostaing, Anna Gaïotti, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth, Marion Blondeau, Marion Parpirolles, Santana Susnja, Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hakonardottir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Elise Legros, Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira.

Création, Régie et Technique :

Ivan Roussel, Mateo Provost, François Aubry dit Moustache, Fabrice Ilia Leroy, Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, Philippe Ragot, David Leblanc, Angela Kornie, Benjamin Vigier, Manuel Menes, Yolène Guais, Claire Rigaud, Olivier Tessier, Aurore Baudouin, Eric Soyer, Clarisse Delile, Benoit Desnos, Ludovic Losquin.

Depuis sa création en 1998 jusqu’en 2020, la Compagnie Non Nova a présenté ses créations en Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Birmanie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Ecosse, Emirat du Bruneï, Emirats arabes unis, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Gabon, Grèce, Haïti, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Kosovo, Laos, lIle Maurice, Liban, Lettonie, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mexique, Namibie, Niger, Nigéria, Portugal, Royaume-Uni, République de Serbie, Sénégal, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Togo, Uruguay, Yémen.

En quelques créations…

« Le Grain » en 1998, pièce chorégraphique burlesque avec le musicien Guillaume Hazebrouck.

En 2001, « Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux » marque le vrai départ de la compagnie.

En 2002, création « Le Grand Bazar », un cabaret pour 12 artistes de cirque et musiciens, dans le cadre dun Temps Fort autour des Arts du Cirque à Capellia – La Chapelle sur Erdre. Création dune pièce « Fresque et Sketches 1er round », autour du thème de « L’après-guerre » inspiré lors dune tournée au Kosovo pacifié (printemps 2002), au Festival Jonglissimo – Centre Culturel Saint-Exupéry de Reims.

Entre 2003 et 2006, la Compagnie Non Nova est accueillie en tant que Compagnie Associée au Carré, scène nationale de Château-Gontier. Durant cette période, sont créés « Zapptime, rêve éveillé dun zappeur » (en collaboration avec Hélène Ninerola pour la mise en scène), « Jongleur pas confondre », une conférence-spectacle sur le jonglage avec Jean-Michel Guy (Chercheur au Département de lEtude et des Prospectives du Ministère de la Culture et de la Communication, avec la collaboration de Paola Rizza), « Fresque et Sketches second round », avec Laurence Langlois. Seront aussi créés les événements : « Est-il vraiment sérieux de jongler ? », « Ursulines Dance Floor », une soirée de propositions hétéroclites regroupant artistes, performers en folies, jongleurs, Djs, danseurs, dans une boîte de nuit pas comme les autres, et « Ursulines Mushroom Power » qui clôture le partenariat.

En 2005, « Zapptime#Remix » est créé au Lieu Unique, scène nationale de Nantes. À la demande de la Ville de Nantes, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Jules Verne, le spectacle singulier « Jules for ever » est créé à Nantes en août, avec les artistes de la Compagnie Vent dAutan, les musiciens du Sextet « Frasques » et Jérôme Thomas.

2006 La Compagnie est présente au Festival Off dAvignon avec « Zapptime#Remix ».

2007, la Compagnie Non Nova, avec les musiciens du Sextet « Frasques » crée le cabaret « Touch It » à lArc, scène conventionnée pour la voix, à Rezé. En novembre, « Doggy Bag » est présentée au Quai à Angers et à la Brèche à Cherbourg.

2008, marque le début d’une recherche assumée sur l’identité et les éléments, « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments. Création de la première pièce de glace, « P.P.P. », aux Subsistances de Lyon.

Création de la performance « Laprès-midi dun foehn Version 1 », une commande du Muséum dHistoire Naturelle de Nantes, dans le cadre de la Fête Nationale des Sciences.

2010, est créée la performance « Black Monodie » avec le poète sonore Anne-James Chaton, commande du Festival dAvignon et de la SACD pour les « Sujets à vif ».

2011, second cycle autour du processus « I.C.E. » avec les « Pièces du Vent », création de « Laprès-midi dun foehn » et « VORTEX » à la Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie.

2013, La Fondation BNP Paribas devient mécène de la Compagnie.

2014, la Compagnie Non Nova – Phia Ménard devient artiste associée à lEspace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

2015, la Compagnie Non Nova est associée au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018. Création de « Belle dHier » au Festival Montpellier Danse 2015.

En 2017, création de « Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère » à l’invitation de la documenta 14 à Kassel, et « Les Os Noirs » à lEspace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

En 2018, création de l’Opéra d’après les œuvres de Jean Philippe Rameau « Et in Arcadia Ego » pour lOpéra-Comique de Paris avec le chef d’orchestre Christophe Rousset et lensemble musical baroque « Les Talens Lyriques », sur un livret de l’écrivain Eric Reinhardt. Création de « Saison Sèche » au 72ième Festival d’Avignon.

Création de la performance « No Way » pour la Veillée de l’Humanité au Théâtre National de Chaillot, la célébration des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen. Intervention de Phia Ménard à Art Lab for Human Rights and Dialog à l’UNESCO le 11 décembre.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!