
Cie Non Nova
COMPAGNIE NON NOVA
Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove.
Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie.
La Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet.
L’équipe, 40 individus, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.
Régie Générale : Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler
Chargée de communication et de production : Justine Lasserrade.
Dramaturge associé pour « La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) » : Jonathan Drillet.
Les artistes à ce jour en tournée sur les spectacles : Marlène Rostaing, Anna Gaïotti, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth, Marion Blondeau, Santana Susnja, Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Legros, Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira.
Création, régie et technique : Ivan Roussel, Mateo Provost, François Aubry dit Moustache, Fabrice Ilia Leroy, Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, Philippe Ragot, David Leblanc, Félix Löhmann, Philippe Marie, Manuel Menes, Yolène Guais, Claire Rigaud, Olivier Tessier, Aurore Baudouin, Eric Soyer, Clarisse Delile, Benoit Desnos, Ludovic Losquin, Aliénor Lebert, Gwendal Malard.
Depuis sa création en 1998, la Compagnie Non Nova a présenté ses créations en Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Birmanie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Ecosse, Emirat du Bruneï, Emirats arabes unis, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Gabon, Grèce, Haïti, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Kosovo, Laos, l’Ile Maurice, Liban, Lettonie, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mexique, Namibie, Niger, Nigéria, Portugal, Royaume-Uni, République de Serbie, Sénégal, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Togo, Uruguay, Yémen.
En quelques créations…
« Le Grain » en 1998, pièce chorégraphique burlesque avec le musicien Guillaume Hazebrouck.
En 2001, « Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux » marque le vrai départ de la compagnie.
En 2002, création « Le Grand Bazar », un cabaret pour 12 artistes de cirque et musicien·nes, dans le cadre d’un Temps Fort autour des Arts du Cirque à Capellia – La Chapelle sur Erdre. Création d’une pièce « Fresque et Sketches 1er round », autour du thème de « L’après-guerre » inspiré lors d’une tournée au Kosovo pacifié (printemps 2002), au Festival Jonglissimo – Centre Culturel Saint-Exupéry de Reims.
Entre 2003 et 2006, la Compagnie Non Nova est accueillie en tant que Compagnie Associée au Carré, scène nationale de Château-Gontier. Durant cette période, sont créés « Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur » (en collaboration avec Hélène Ninerola pour la mise en scène), « Jongleur pas confondre », une conférence-spectacle sur le jonglage avec Jean-Michel Guy (Chercheur au Département de l’Etude et des Prospectives du Ministère de la Culture et de la Communication, avec la collaboration de Paola Rizza), « Fresque et Sketches second round », avec Laurence Langlois. Seront aussi créés les événements : « Est-il vraiment sérieux de jongler ? », « Ursulines Dance Floor », une soirée de propositions hétéroclites regroupant artistes, performers en folies, jongleurs, Djs, danseurs, dans une boîte de nuit pas comme les autres, et « Ursulines Mushroom Power » qui clôture le partenariat.
En 2005, « Zapptime#Remix » est créé au Lieu Unique, scène nationale de Nantes. À la demande de la Ville de Nantes, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Jules Verne, le spectacle singulier « Jules for ever » est créé à Nantes en août, avec les artistes de la Compagnie Vent d’Autan, les musicien·nes du Sextet « Frasques » et Jérôme Thomas.
2006 La Compagnie est présente au Festival Off d’Avignon avec « Zapptime#Remix ».
2007, la Compagnie Non Nova, avec les musicien·nes du Sextet « Frasques » crée le cabaret « Touch It » à l’Arc, scène conventionnée pour la voix, à Rezé. En novembre, « Doggy Bag » est présentée au Quai à Angers et à la Brèche à Cherbourg.
2008, marque le début d’une recherche assumée sur l’identité et les éléments, « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments. Création de la première pièce de glace, « P.P.P. », aux Subsistances de Lyon.
Création de la performance « L’après-midi d’un foehn Version 1 », une commande du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, dans le cadre de la Fête Nationale des Sciences.
2010, est créée la performance « Black Monodie » avec le poète sonore Anne-James Chaton, commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour les « Sujets à vif ».
2011, second cycle autour du processus « I.C.E. » avec les « Pièces du Vent », création de « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX » à la Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie.
2013, La Fondation BNP Paribas devient mécène de la Compagnie.
2014, la Compagnie Non Nova – Phia Ménard devient artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
2015, la Compagnie Non Nova est associée au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018. Création de « Belle d’Hier » au Festival Montpellier Danse 2015.
En 2017, création de « Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère » à l’invitation de la documenta 14 à Kassel, et « Les Os Noirs » à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
En 2018, création de l’Opéra d’après les œuvres de Jean Philippe Rameau « Et in Arcadia Ego » pour l’Opéra-Comique de Paris avec le chef d’orchestre Christophe Rousset et l’ensemble musical baroque « Les Talens Lyriques », sur un livret de l’écrivain Eric Reinhardt. Création de « Saison Sèche » au 72ième Festival d’Avignon.
Création de la performance « No Way » pour la Veillée de l’Humanité au Théâtre National de Chaillot, la célébration des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen. Intervention de Phia Ménard à Art Lab for Human Rights and Dialog à l’UNESCO le 11 décembre.
En janvier 2021, Phia Ménard est interprète de A D-N de la chorégraphe Régine Chopinot.
La création de « La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) » est finalisée et les Premières représentations sont données au Festival d’Avignon en juillet, et aux Wiener Festwochen en août.
En 2023, création et Premières représentations de « ART.13 » à la Biennale de la danse de Lyon.