L'après-midi d'un foehn

Création en octobre 2011 à la Comédie de Caen

Crédit : Jean-Luc Beaujault

Présentation



Sur les notes de trois œuvres musicales de Claude Debussy : « L’après-midi d’un faune », « Nocturnes » et « Dialogue de la Mer et du Vent », une maîtresse de ballet donne naissance à une chorégraphie de danseuses et danseurs de plastique propulsé·es dans les courants d’air. Sans avoir à les toucher, ni même les effleurer parfois, les marionnettes semblent à chaque instant plus humaines par la liberté de leurs mouvements, l’air les traversant avec fluidité, tel le flux sanguin. De la manipulation des sacs plastique, de leur évolution et leur transformation se développe un rapport de géniteur à marionnette. Ici commence alors l’aventure, nous suivons des rencontres fortuites au gré des phénomènes thermiques, une danseuse étoile naît sous nos yeux, là un pas de deux, ici les feux d’artifices d’un grand corps de ballet, plus loin un monstre….

C’est en répondant à la commande d’une installation sur le thème du « mouvement » pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes en octobre 2008, que m’est venue l’idée d’une exploration de l’élément air et de son formidable potentiel sur l’imaginaire. Déambulant dans le musée seule la nuit, je passais de longues heures à saisir ce qui me troublait dans un pareil espace, entourée de mammifères inanimés parmi les plus sauvages. Je finis par comprendre que c’était l’absence de courant d’air qui me faisait défaut. J’installais donc dans la galerie de l’évolution une série de brasseurs d’air silencieux. C’est sous le léger crissement des pelages que je pris conscience que je me trouvais finalement dans un lieu de la représentation de la mort. Le musée devînt alors pour moi un cimetière dans lequel je décidais de réintroduire de la vie sous une forme inattendue. Un sac plastique rose lesté se mit donc à circuler parmi les animaux figés, tel un visiteur inadéquat ! De là naquit l’envie d’écrire une forme chorégraphique pour sacs plastique transformés..



À la création en 2011, le projet imaginé par Phia Ménard comportait les deux spectacles L’après-midi d’un foehn et VORTEX, présentés alternativement dans la même journée, dans la même scénographie :

L’après-midi d’un foehn pendant la journée et VORTEX le soir. Désormais nous présentons L’après-midi d’un foehn avec ou sans VORTEX selon le projet des lieux qui nous accueillent.
Générique

Phia Ménard Direction artistique, chorégraphie et scénographie
Cécile Briand et Silvano Nogueira Interprétation en alternance
Jean-Luc Beaujault Dramaturgie
Ivan Roussel Composition sonore d'après l'oeuvre de Claude Debussy
Alice Rüest Création lumière
Pierre Blanchet Création de la régie plateau et du vent
Phia Ménard Conception de la scénographie
Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo Construction de la scénographie
Fabrice Ilia Leroy Costumes et accessoires
Aurore Baudouin et Machaël Cousin Régie lumière en alternance
Ivan Roussel, Olivier Gicquiaud et Manuel Ménès Diffusion des bandes sonores en alternance
Manuel Ménès et Rémy Balagué Régie plateau et du vent en alternance
Fabrice Ilia Leroy et Yolène Guais Habillage en alternance
Jean-Luc Beaujault Photographies
Olivier Gicquiaud Régisseur général de la compagnie
Claire Massonnet Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion
Justine Dufief Assistante d’administration et de production
Justine Lasserrade Chargée de communication et de production

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français).

Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/ Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

Avec le soutien de Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.


Durée : 38 minutes

Âge : tout public à partir de 4 ans