Fondée en 1998 avec pour précepte : « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove », la Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseuses et penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet.
Depuis 2008, le projet est centré sur le processus de recherche intitulé « Injonglabilté Complémentaire des Eléments » qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent, et leurs implications sur les comportements humains, corporels ou psychiques. De cette réflexion se crée un répertoire de formes, performances, installations, films, qui semblent suffisamment pertinents pour faire l’objet d’une présentation à un public.
La Compagnie est implantée à Nantes dans un lieu regroupant plateau de répétition, atelier de fabrication et de stockage et locaux administratif.
Les spectacles (5 actuellement en tournée) sont diffusés dans des réseaux très diversifiés, tant en milieu rural que dans les Théâtres ou Festivals de renommée nationale et internationale, en France et à l’étranger dans plus de 50 pays depuis la création de la Compagnie il y a 24 ans.
Phia MÉNARD
Co-directrice et directrice artistique
Claire MASSONNET
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion
Olivier GICQUIAUD
Régisseur général de la Compagnie
Justine DUFIEF
Assistante d'administration et de production
Justine LASSERRADE
Chargée de communication et de production
2023
Création et Premières représentations de ART.13 à la Biennale de la danse de Lyon en septembre.
2021
Création de La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) et les Premières représentations sont données au Festival d’Avignon en juillet et aux Wiener Festwochen en août.
2018
Création de Saison Sèche au 72ième Festival d’Avignon. Création de la performance No Way pour la Veillée de l’Humanité au Théâtre National de Chaillot, la célébration des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen. Intervention de Phia Ménard à Art Lab for Human Rights and Dialog à l’UNESCO le 11 décembre.
2017
Création de Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère à l’invitation de la documenta 14 à Kassel et création de Les Os Noirs à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
2015
La Compagnie Non Nova est associée au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et est artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.
Création de Belle d’Hier au Festival Montpellier Danse 2015.
2014
La Compagnie Non Nova - Phia Ménard devient artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
2013
La Fondation BNP Paribas devient mécène de la Compagnie.
2011
Second cycle autour du processus « I.C.E. » avec les « Pièces du Vent » : création de L'après-midi d'un foehn et VORTEX à la Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie.
2010
Création la performance Black Monodie avec le poète sonore Anne-James Chaton, commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour les « Sujets à vif ».
2008
Cette année marque le début d’une recherche assumée sur l’identité et les éléments : « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments.
Création de la première « Pièce de glace », P.P.P., aux Subsistances de Lyon.
Création de L'après-midi d'un foehn Version 1, une commande du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, dans le cadre de la Fête Nationale des Sciences.
2007
Création du cabaret Touch It avec les musicien·nes du Sextet Frasques à l’Arc, scène conventionnée pour la voix, à Rezé.
En novembre, Doggy Bag est présentée au Quai à Angers et à la Brèche à Cherbourg.
2005
Création de Zapptime#Remix au Lieu Unique, scène nationale de Nantes. À la demande de la Ville de Nantes, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Jules Verne, le spectacle singulier Jules for ever est créé à Nantes en août, avec les artistes de la Compagnie Vent d’Autan, les musicien·nes du Sextet Frasques et Jérôme Thomas.
Entre 2003 et 2006
La Compagnie Non Nova est accueillie en tant que Compagnie Associée au Carré, scène nationale de Château-Gontier. Durant cette période, sont créés Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur (en collaboration avec Hélène Ninerola pour la mise en scène); Jongleur pas confondre, une conférence-spectacle sur le jonglage avec Jean-Michel Guy (Chercheur au Département de l’Etude et des Prospectives du Ministère de la Culture et de la Communication, avec la collaboration de Paola Rizza); Fresque et Sketches 2nd round avec Laurence Langlois. Seront aussi créés les événements : Est-il vraiment sérieux de jongler ?, Ursulines Dance Floor, une soirée de propositions hétéroclites regroupant artistes, performers en folies, jongleurs, Djs, danseurs, dans une boîte de nuit pas comme les autres, et Ursulines Mushroom Power qui clôture le partenariat.
2002
Création de Le Grand Bazar, un cabaret pour 12 artistes de cirque et musicien·nes, dans le cadre d’un Temps Fort autour des Arts du Cirque à Capellia – La Chapelle sur Erdre.
Création de Fresque et Sketches, 1er round, autour du thème de l’après-guerre inspiré lors d’une tournée au Kosovo pacifié (au printemps 2002), au Festival Jonglissimo - Centre Culturel Saint-Exupéry de Reims.
2001
Création de Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux qui marque le vrai départ de la compagnie.
1998
Création de La Compagnie Non Nova par Phia Ménard.