Menu

Black Monodie

I.C.E.

Black Monodie

Black Monodie

« Black Monodie »

de Phia Ménard et Anne-James Chaton

 

Note d’intention

Black Monodie est une performance in situ pour le Jardin de la Vierge. Tout de cet espace et de son nom évoque le mythe et appelle à l’évocation de la Madone.

Fut-elle d’abord une femme avant de devenir une icône éternelle ! Elle est le premier (top) modèle féminin de la bonne conduite, dans un monde que les hommes conduisent !

Deux mille ans déjà que ce mythe est là, et pourtant « elles » cherchent toujours leurs places. Comment croire encore que seul Sisyphe pousse son rocher  vers les sommets : « Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » (Albert Camus dans « Le Mythe de Sisyphe »)

Et si le chemin pour devenir « Elle » était ce même combat en soi, et qu’il valait la peine, fut-il perdu dans l’instant. En réponse à la promesse mensongère : «Quand tu seras grande, tu seras une princesse !»,  nous faut-il cheminer dans le déluge et nous battre sans fin pour accéder au devenir, ou alors attendre toute une vie la venue du bonheur ?

Phia Ménard

Distribution

Auteur des textes, composition sonore, performeur : Anne-James Chaton

Auteure, performeuse, scénographie et mise en scène : Phia Ménard

Dramaturgie, assistant à la mise en scène : Jean-Luc Beaujault

Maître des glaces, assistant : Rodolphe Thibaud

Régie plateau : Pierre Blanchet

Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet

Régisseur général : Olivier Gicquiaud

Chargée de production : Clarisse Mérot

Chargé de communication : Adrien Poulard

 

www.cienonnova.com

Manipulation de matières – Pièce de Glace – Durée : 28 minutes

 

Mentions

“Black monodie » est une production de la Compagnie Non Nova.

Coproduction Festival d’Avignon, SACD et le Quai – Forum des Arts d’Angers. Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Théâtre Universitaire – Nantes et le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes.

 

Remerciements : Patricia Buck, Anne Quentin, Elisabeth Cormier Van Dam, Catherine Faudry, Dominique Barranguet Loustalot, Céline Tharreau, Simon Marini.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.

 

 

 

Photos

Vidéo

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!